Ceci est la question du jour…
Je me permets de la partager avec vous. J’ai déjà pas mal écrit sur la thématique de la formation, puisque je suis moi-même formatrice d’hypnothérapeutes. Mais quand je consulte Facebook et que je vois fleurir tous les jours un peu plus de formations en hypnose à distance… en 3 petites sessions de démonstrations à travers un webinaire et des exemples sur des consultants “irréels” par le biais d’internet, là, je dis NON !
Bien sûr, vous pourriez penser que je veux vendre MA formation… et vous n’auriez pas tort !
Elle tient la route, elle est perfectible bien évidemment, elle se veut évolutive dans le temps et en fonction de mon public, elle se doit de s’adapter à mes clients, à leurs demandes, leurs attentes. Mais je pense pouvoir être fière de mon objectif: à savoir qu’elle devienne une VRAIE valeur ajoutée pour certains, une VRAIE reconversion réussie pour d’autres.
Et si chacun s’en donne les moyens, moi y compris, ça peut vraiment donner un très beau résultat! Mais ça m’a pris déjà beaucoup de temps.. Ecrire les cours, dresser le tableau de bord, imaginer les différentes étapes et remettre en cause certains passages en fonction de la façon dont ils sont reçus, ME remettre en cause pour atteindre un résultat qualitatif.
Ne serait-ce pas ça une bonne formation ? Pouvoir échanger entre les sessions, savoir que le formateur est très disponible, qu’il va vous répondre rapidement et vous venir en aide si besoin, qu’il va assurer votre supervision et veiller à ce que vous vous sentiez bien tout au long de cette formation, content de progresser et d’évoluer à chaque session. Patience et bienveillance, présence et échanges, qualité des sessions ne seraient-ils pas les ingrédients absolument incontournables d’une bonne formation, quelle qu’elle soit d’ailleurs.
Je participe sur Facebook à un groupe de reconversion professionnelle. Il s’agit quand même de respecter les gens dans leur souhait de réussir cette reconversion, d’entendre qu’il faut du courage pour sortir de sa zone de confort ..alors surtout, il ne s’agit pas de faire n’importe quoi !
Mais ce n’est pas seulement parce que je vends ma formation que je m’insurge, le mot est faible, par rapport à ces prétendues formations par internet! Comment allez-vous pratiquer? Comment allez-vous acquérir votre savoir-faire? A quoi ça rime de parler de calibration à distance? Comment allez-vous vous entraîner et entrer dans le vif du sujet? Allez-vous vraiment regarder un hypnothérapeute faire une démonstration et mettre votre plaque de professionnel en hypnose le lendemain, serein et guilleret? Eh bien j’en doute!
L’apprentissage des outils hypnotiques, du Milton Modèle, ça prend beaucoup de temps . Savoir faire une induction, une VRAIE induction, sentir à quel type de consultant on a affaire, développer son propre savoir-être, ça s’apprend sur internet? Moi-même, avec mes 10 jours de formation pour la partie théorique et la partie pratique, je n’en menais pas large au début.
Et on vous fait croire qu’une formation à distance peut être valable? Bien sûr, c’est alléchant! Un petit coup de « Black Friday » là dedans et on vous ramène ladite formation à 90 euros … Comme c’est peu cher, forcément, ça attire … des centaines de clients ! Bon, en même temps, les formateurs en question eux, s’engraisseront amplement mais vous.. oui.. VOUS, que saurez-vous faire ?
Il est évident que j’aimerais vous former et vous transmettre ma passion ! Mais que ce soit avec moi ou ailleurs, ne vous dispersez pas ! Ne gâchez pas votre argent dans une formation caduque.. Si elle vaut 90 euros, ça n’est financièrement pas un drame . Mais j’ai reçu récemment une proposition de formation à distance pour 600 dollars, une hypnothérapeute qui vous promet qu’elle va changer TOUS VOS PROBLEMES en 5 minutes chrono.. et elle forme aussi!!
Ou bien une autre publicité qui vous promet de vous former à savoir faire des séances d’hypnose conversationnelle de 10 minutes … ça frise le délire ! Et pourtant, combien de gens se laisseront tenter par ce type de formations? Si ça circule, si la publicité revient en annonçant déjà 10 000 formations vendues, c’est que beaucoup se laissent appâter.
Alors moi, je dis NON .. Je ne suis plus à former, mais je forme .. Et je dis ARNAQUE! Devenir hypnothérapeute, ça prend du temps, ça demande de l’investissement et des échanges. Ca demande d ‘être bien encadrés et pas de se sentir seul(e) une fois la formation réglée .. eh oui, c’est souvent le cas!
Pensez-y avant de vous lancer… D’abord, toute formation demande que le formateur échange gratuitement avec son stagiaire potentiel. Ca aussi, ça ne s’improvise pas .
Je vous engage à la plus grande prudence … Bientôt, mon programme sera en ligne. Et je serais bien évidemment ravie qu’il attire votre attention de futur hypnothérapeute qui veut se donner les moyens de réussir.
Pour plus de renseignements sur ma formation de praticiens en hypnose : 0627610701
Frédérique