• 42 rue Jean Jaurès - 80 000 Amiens
  • 06 27 61 07 01
Constellations familiales
You are here: Home \ Constellations familiales

Constellations familiales

Fondée par Bert Hellinger, psychothérapeute allemand, la thérapie par les constellations familiales vous livre une nouvelle vision de votre existence, vous aide à prendre votre place au cœur de votre vie et à vous libérer de certains blocages.

J’anime des ateliers constellations familiales à Amiens et à Lyon (dates sur demande).
Les ateliers ont le plus souvent lieu en soirée et durent quatre heures environ, voire cinq en fonction du nombre de participants.
Merci de me contacter pour de plus amples informations.

En savoir plus sur les constellations familiales

Quand nous travaillons sur notre développement personnel, il arrive fréquemment que nous sentions des blocages dans nos avancées. L’outil des constellations familiales vient mettre du sens sur nos blocages, sur certains symptômes ou maladies et surtout sur notre difficulté à prendre notre place dans notre vie ! Tout ceci s’explique par la psychogénéalogie c’est à dire ce qui s’est passé dans les générations avant la nôtre. Nous appartenons à un grand système familial, héritage tant maternel que paternel. Nous avons donc, sans le savoir, hérité de certaines blessures de nos ancêtres, endossé des fardeaux ou même rejoué le destin des membres de notre famille, jusqu’à prendre LEUR place au lieu de la NÔTRE.
Les constellations familiales permettent de voir ce qui se trouve dans notre paysage intérieur, ce qu’il s’agit de conserver et ce dont il devient important de se libérer et de se séparer. Elles permettent donc d’améliorer considérablement des situations telles que : incompréhension de souffrances et d’un mal être récurrent, d’angoisses incessantes, difficulté à trouver NOTRE place, dépression. Elles permettent de donner du sens à une maladie qui nous touche, à nous réconcilier avec notre famille et par conséquent, avec nous-même. Elles nous aident à comprendre nos addictions la dépendance affective, nos difficultés à vivre une relation amoureuse épanouissante.

Les ateliers constellations familiales

Les ateliers ressemblent un peu à un « psychodrame » : ils constituent une sorte de théâtre thérapeutique dans lequel le groupe de participants permet de rejouer un script, celui de notre histoire familiale et par la même occasion, de libérer les nœuds… Nous pouvons enfin donner du sens à notre histoire familiale pour guérir son SOI. Et en mettant du sens sur notre histoire, nous reprenons notre place. C’est le pouvoir de l’inconscient collectif, l’association subtile de la psychologie et de la spiritualité

S’appuyer sur l’inconscient collectif

Toute démarche thérapeutique implique d’apprendre la bienveillance envers soi, le respect et l’estime de soi.

Il nous semble parfois être prisonniers d’une vie qui ne nous satisfait pas, de rester bloqués dans des schémas sans comprendre pourquoi.

Bert Hellinger a, grâce à son approche de configuration systémique familiale, démontré que ce qui arrive dans NOTRE vie d’aujourd’hui a un lien direct avec des événements survenus dans le passé de notre propre famille.

Cette méthode des constellations s’appuie sur l’inconscient collectif et met en lumière les dérèglements en permettant à chacun de reprendre SA place dans la hiérarchie familiale. Elle permet donc une véritable réconciliation et un retour à l’harmonie.

Reprendre sa vie en main, occuper SA place, se libérer d’émotions envahissantes et toxiques telles que la colère et la culpabilité, se donner le droit de réussir sa vie en se délestant du poids qui ne nous appartient pas, en rendant à qui de droit les fardeaux familiaux, en rétablissant l’ordre !

C’est ainsi que sont mises en lumière les raisons de nos échecs sentimentaux à répétition, la dépendance affective, les relations affectives complexes, nos problèmes d’addiction, des dépressions récurrentes et autres schémas qui revenaient en boucle jusqu’alors.